OJCME

Organisation des jeunes de cotes-de-fer du mole-St-Nicolas et ses environs.
Notre histoire
Si vous êtes des Haïtiens vivants à l’étranger ou dans de grande ville du pays vous vous habituez avec le principe de détente familiale qui se fasse presque tout au long de l'année, en Décembre pour la fête de noël ou de fin d'année , en février pour la période carnavalesque et en juillet et Août pour la vacance d’été.
C’est dans cette idée qu’un citoyen dénommé FLERISTON Alliance était sur le point de venir à Dame-marie pour passer une période et fête et de détente en compagnie de sa famille, malgré la mauvaise condition de la route, sa destination n’était autre que dans les habitations de ses parents , ses arrière parents et autres, car il pensait que sa présence à l'époque était irremplaçable.
C’est alors que quelque chose d’étrange allait lui gâcher la route, il a été touché par un accident dû aux mauvaises conditions de la route. Chacun reçoit la nouvelle comme un éclair, et sans tarder un groupe de Jaspora et quelques autres citoyens de la place avait comme chef de délégation M. IFLOBERT Predelus se mettent en chemin pour identifier la raison de cet incident et apporter des corrections nécessaires pour ne plus se reproduire à nouveau.
l’incident produit a motivé Mr Iflobert et toute l'équipe de former une association en cette même période ,Juillet 2006. Parce que pour eux si on s’organise en association l’action qu’il voulait entreprendre pour la zone serait plus rapide et plus ponctuelle.
De ce fait, il a lancé une invitation pour la première fois sur l’habitation de Dame marie pour pouvoir discuter autour de ce sujet qu’il tenait a coeur.de la, venait l’idee fe former une association dénommé UJDEC (Unite de jeune pour le développement du cote de fer) qui deviendrait OJCME plus tard( Organisation des Jeunes de Côte de fer du Môle saint nicolas et ses environs.
La deuxième rencontre officielle a eu lieu aux états unis en juillet 2006 et aussi la formation du premier comité administratif qui avait pour président M. Iflobert Predelus et M. Flekiston alliance comme vice président , qui après malheureusement abandonné la course pour des raisons qu’il n'évoque pas et a ce moment M Rémy Timothée occupait la fonction.
Depuis 2006 L’OJCME devient l’organisation unique de la place , avec un petit budget annuel maigre elle voulait tout embrasser l'idée de vouloir tout embrasser fait d’elle la marque distinctive dans ses réalisations.
_PNG.png)
.jpg)
Lucsianes Exavier
"President"
Mot du President
''Nous éprouvons plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Il ne faut jamais sous-estimer la force et le pouvoir de nos actions, car, un simple geste peut faire la différence dans la vie. Nous luttons pour une cause qui nous tient à cœur et pensons à ceux qui sont les plus vulnérables, nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons contribuer au bien-être de la communauté et améliorer les conditions de vie des gens. Nous encourageons tous les Haïtiens, tous les Diasporas et tous les citoyens du monde entier à soutenir l'organisation OJCME de quelque manière que ce soit''.
_edited.jpg)
Predelus Iflobert
"Fondateur"
Mots du fondateur
‘’Il n’existe pas de cause perdue et il n’est jamais trop tard pour recommencer. Une lueur d’espoir dans le cœur est capable d’éclairer le chemin vers un nouveau destin. Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu’il doit et peut devenir, alors il le deviendra peut-être. Aujourd’hui quand nous regardons la commune du Môle-saint- Nicolas que dites-vous? Parfois notre lumière s’éteint, puis elle est rallumée par un autre être humain. Chacun de nous doit de sincères remerciements à ceux qui ont ravivé leur flamme.’’